Speakers
Abdurahman Mah
Neurobiologiste et psychologue de formation, Abdurahman Mah a à cœur de promouvoir - en tant que chargé de projet en santé communautaire chez Dialogai - une vision positive de la santé mentale, en particulier pour les personnes ayant une identité de genre et une orientation affective et sexuelle minoritaire. La stratégie de promotion de la santé mentale qu'il met en place repose sur des concepts tels que l'émergence de ressources psychosociales en tant que rempart contre les facteurs de risque structurels. Il s'engage également dans la sensibilisation et la formation des acteur.ice.x.s du domaine de la santé et du social à Genève, avec pour objectif d'assurer des soins de qualité aux personnes LGBTIQ+. Enfin, il est certifié en tant qu'instructeur ensa - Premiers secours en santé mentale - par la Fondation suisse Pro Mente Sana. Dans ce cadre, il a contribué à l'adaptation de la méthode de secourisme en santé mentale pour la population LGBTIQ+.
Alexia Decouis
Alexia Decouis milite au sein de l’association française AIDeS, association de lutte contre le VIH/SIDA, depuis 19 ans. Administratrice nationale depuis 2021, elle est particulièrement investie sur les enjeux de santé communautaire des personnes LGBTI+. Elle a participé à l’élaboration du plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBTI+ en collaboration avec les deux collectifs interassociatifs français, les ministères ainsi que leurs délégations.
Antoine Leux
Chargé de projet pour les actions d'Ex Æquo en Wallonie, Antoine Leux assure des permanences régulières dans 4 des 7 Maisons Arc-en-ciel wallonnes, des présences sur les lieux de rencontres sexuelles avec, notamment, une unité mobile de dépistage. Il a en charge l'accompagnement d'un groupe de volontaires qui intervient sur les applications de drague et les envois de matériel gratuit de réduction des risques à domicile (sexe et drogues) via la boutique en ligne de l'association visitée par plus de 14000 usagers en 2022. Antoine s'occupe également de coordonner le groupe de travail organisant des activités de convivialité pour la communauté gay à Bruxelles et en Wallonie.
Arturo Mazzeo
Psychologue clinicien et psychothérapeute psychanalytique, chargé de projet chemsex et référent santé mentale à Ex Aequo, Arturo Mazzeo assure des consultations psychologiques individuelles à destination de la communauté LGBTQIA+ et co-anime avec des pairs aidants les groupes de parole "let's talk about chemsex" à destination des usagers qui souhaitent questionner et/ou arrêter leur consommation de drogues. Il anime le Réseau professionnel Chemsex Bruxelles et accompagne les volontaires pour faire évoluer le dispositif chemsex de l'association. Arturo forme les professionnel.les de la santé mentale aux besoins et parcours spécifiques des HSH et des HSH consommateurs de drogues.
Audrey Aegerter
Audrey Aegerter est doctorante à l'Université Libre de Bruxelles et jeune chercheuse dans le cadre du projet européen INIA (Intersex – New Interdisciplinary Approaches). Sa recherche se concentre sur l'émergence du mouvement intersexe en Europe, en s'intéressant aux parcours empruntés par les personnes intersexuées pour devenir des activistes intersexes. À travers cette recherche, elle a observé la façon dont les groupes de parole offrent aux participant·es un espace pour se défaire de la pathologisation de leur corps, tout en mettant en exergue certaines problématiques liées à la prise d'hormones et à la sexualité. Elle souligne l’importance de la santé communautaire pour les personnes intersexuées, souvent traumatisées par le milieu médical.
Aurore Dufrasne
Aurore Dufrasne est psychologue de l'association Genres Pluriels, également psychothérapeute, sexothérapeute, formatrice, et coordinatrice du Réseau Psycho-médico-social Trans* et Inter* Belge. Elle oeuvre depuis 11 ans avec ses collègues à un meilleur accès aux soins de santé pour les personnes transgenres et intersexes et leur entourage. Un de ses moyens pour ce faire est d'accompagner bon nombre de recherches sur les transidentités et les intersexuations, au niveau académique entre autres.
Benjamin Hampel
Benjamin Hampel est spécialisé en médecine interne et en maladies infectieuses. Outre son travail clinique, il a plus de 20 ans d'expérience dans le travail communautaire bénévole dans les domaines du VIH et de la santé des personnes LGBTIQ+. Depuis 2018, il est le co-responsable médical du Checkpoint Zurich, le plus grand centre de conseil et de dépistage volontaire et clinique d'IST de Suisse. Il a également fondé la clinique PrEP à l'hôpital universitaire de Zurich en 2017. À l'instar de son travail clinique, ses recherches portent sur la prévention du VIH, les personnes vivant avec le VIH, les IST et la santé des personnes LGBTIQ+. Il est l'investigateur principal de SwissPrEPared, un programme et une étude nationale et multicentrique, dans le but d'améliorer les soins de santé des personnes présentant un risque plus élevé de VIH en Suisse, sous la direction du département de santé publique de l'Institut d'épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich. Il est membre de la Commission fédérale suisse pour la santé sexuelle et conseiller en matière de PrEP auprès de l'OMS, de l'ECDC et de l'Aide Suisse contre le Sida.
Camille Beziane
Camille Beziane est spécialiste en santé sexuelle. Iel est président-e et responsable de l’association les Klamydia’s qui œuvre depuis 15 ans pour la santé des lesbiennes, bi, pans et queers qui ont une vulve. L'objectif de cette association, composée de professionnel-x-les bénévoles, est d'améliorer l'accès aux soins des lesbiennes, bi, pans et queers ayant une vulve. Pour atteindre ce but, les Klamydia’s produit des savoirs sur la santé, notamment à travers l'Enquête santé FSF 2019 initiée et conduite par Camille en collaboration avec d’autres associations de Suisse romande. Parallèlement, l’association réalise des supports de prévention, des jeux, des vidéos pédagogiques, fait de la prévention auprès des personnes concernées et forme les professionnel-x-les de la santé et des violences. L’approche des Klamydia’s est intersectionnelle, transaffirmative et sex positive.
Camille Warnier
Psychologue de formation et personne directement concernée, Camille Warnier travaille depuis 2014 avec divers publics précarisés, et depuis 2016 en se concentrant plus spécifiquement sur le public LGBTQIA+. Du Relais Social (Précarité) aux CHEFF (Organisation de jeunesse), en passant par Prisme (institutionnel) et Icar Wallonie (Travail du sexe), ses divers emplois lui ont permis de côtoyer des personnes de tous les milieux et de pratiquer dans les conditions les plus variées. Actuellement, elle exerce au sein de la Maison Arc-en-Ciel de Liège en tant que psychologue et que formatrice auprès d'autres professionnel.le.s et futur.e.s professionnel.le.s.
Céline Offerle
Céline Offerle est volontaire à l'association AIDES depuis 18 ans. Vice-présidente nationale en charge notamment de l'accompagnement communautaire des parcours en santé, elle est également présidente AIDES pour la région PACA qui compte deux SPOT (centres de santé sexuelle) à Nice et Marseille.
Christoph Weber
Christoph Weber a terminé sa formation en médecine interne avec une spécialisation dans les maladies infectieuses et le VIH au Vivantes Auguste-Viktoria-Klinikum de Berlin et a travaillé en tant que médecin dans le service ambulatoire. Il a terminé ses études en médecine tropicale clinique à Bangkok et a obtenu son diplôme (DTMH) en 2012 et son master (MCTM) en 2023. De 2016 à 2018, il a travaillé comme médecin principal dans le service médical d'un grand centre d'accueil pour réfugiés à Berlin. Depuis 2018, il est directeur médical du Checkpoint BLN, un centre de santé sexuelle communautaire à Berlin. Il a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de l'étude POINT (une étude sur les maladies infectieuses chez les sans-abri à Berlin), ainsi qu'à diverses recherches sur le Mpox à Berlin.
Christopher Tocha
Depuis 2018, Christopher Tocha travaille au Checkpoint de l'Aidshilfe à Cologne, où il est responsable de l'organisation du service de conseil et de dépistage du VIH&IST. En plus de son travail de consultant, il a participé à la conception et à la mise en œuvre du projet de numérisation au cours des deux dernières années et demie.
Christopher Altermann
Christopher Altermann travaille actuellement à la Deutsche Aidshilfe dans l'équipe "Living with HIV". Il travaille sur le projet Praxis Vielfalt (diversité des pratiques), un label de qualité pour les cabinets médicaux qui garantit un espace sûr spécifiquement pour les personnes LGBTIQ, les personnes vivant avec le VIH et les personnes d'origines linguistiques et culturelles diverses. Le projet existe depuis 2018 et un nombre croissant de cabinets médicaux souhaitent toujours s'enregistrer. Outre son travail à la Deutsche Aidshilfe, il prépare actuellement un diplôme d'études pédagogiques.
Coraline Delebarre
Coraline Delebarre est psychologue et sexologue en libéral et au sein du CeSaMe de l’Enipse à Paris. Elle est membre titulaire de l’AiUS ( Association interdisciplinaire post universitaire de sexologie), membre du RSSP ( Reseau de santé sexuelle publique) et de l’ASQF ( association pour le soin queer et féministe). Elle est également formatrice en santé sexuelle pour les professionnel.le.s et membre du comité pédagogique du DIU de sexologie et de santé sexuelle de l’université Paris Diderot. Elle a travaillé jusqu'en 2017 dans l’associatif VIH ou elle s’est spécialisée dans la santé sexuelle et mentale des populations Lgbtqia+, elle a notamment co-coordonner le projet "Tomber la culotte", une brochure de santé sexuelle à destination des FSF. Sa dernière étude, SexoFSF apporte un éclairage francophone important sur les réalités sexuelles et psychologiques de ces personnes et a remporté le prix du mémoire de l’Aius en 2018.
Dale Taylor-Gentles
Dale Taylor-Gentles est un écrivain et un activiste social qui a travaillé sur des questions telles que le sans-abrisme chez les jeunes, la santé mentale et les inégalités en matière de santé. Il est actuellement responsable de la mobilisation communautaire à The Love Tank CIC, une organisation à but non lucratif qui œuvre à la promotion de la santé et du bien-être des communautés mal desservies. Dale gère le projet MAUREEN de l'organisation, qui vise à répondre aux besoins en matière de santé et de bien-être des hommes homosexuels de couleur et des hommes homosexuels migrants vivant à Londres, par le biais de la recherche, de la formation, de la création de communautés et de l'organisation d'événements.
Daniele Calzavara
Daniele Calzavara vit à Milan avec son mari et leurs trois gros chats. Il vit avec le VIH depuis 2011 et sa relation est sérodiscordante. Depuis 2017, il milite dans le domaine du VIH et de la santé sexuelle. En 2019, il a fait partie des membres fondateurs de Milano Check Point ETS, le foyer milanais de santé sexuelle LGBTQ+. Depuis 2020, il travaille pour l'association en tant que coordinateur et pair-éducateur, en charge de tous les aspects de la durabilité, du développement et du plaidoyer de l'organisation.
Dani Singer
Dani Singer a été impliqué dans le travail communautaire autour de l'accès aux soins de santé depuis qu'iel a rejoint ACT UP Londres en 2015 et s'est fait les dents lors d'une manifestation nue à l'intérieur du siège de Gilead. Iel a commencé à travailler avec le Love Tank vers 2017, en se concentrant sur la santé sexuelle des personnes trans, et iel dirige maintenant Safe Only, une agence de vie nocturne queer qui pousse à des changements culturels dans la réduction des risques. Plus tôt cette année, Dani et Ben du Love Tank ont organisé le premier sommet londonien sur la réduction des risques, réunissant plus de 40 personnes dans une conversation sur le recadrage de la prise de drogue dans la vie nocturne.
Denise Cullus
Denise Cullus est présente dans le milieu associatif LGBTQIA+ depuis une trentaine d’années. Infirmière de formation, elle s’intéresse aux questions de santé et de bien-être des personnes LGBT âgées. Elle est membre des Rainbow Ambassadors, association qui entend donner une voix aux seniors LGBTQIA+ à Bruxelles. Actuellement, elle est aussi vice-présidente de l’asbl Tels Quels et fait partie de l’organe d’administration des Grands Carmes, l'association gérant le site du prochain Centre communautaire LGBTI et de la future Maison Arc-en-Ciel de la Santé de Bruxelles.
Dorsa Khansir
Dorsa Khansir, assistante en médecine générale à l'ULB, a réalisé son mémoire de fin de médecine sur les bonnes pratiques d'accueil pour le public FSF. Elle a tenté de réaliser une synthèse des différents moyens que les plannings et maisons médicales ont mis en place pour favoriser l'accès aux soins des FSF en Belgique. Son objectif est de vous partager des outils concrets pour mettre en place certains des dispositifs et stratégies décrits durant sa présentation au sein de votre structure.
Elian Passier
Après des études en sciences politiques sociales, Elian Passier complète son parcours avec un master d'études sur le genre à l'Université Paris 8. Son vif intérêt pour les sexualités gays et la politisation des identités de genre le conduit à travailler comme Chargé de mission à Vers Paris sans sida, association déployant la stratégie de Ville sans sida à l'échelle de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Depuis 2021, il pilote et conçoit des projets avec et pour les personnes trans, les hommes gays et les TDS, avec un focus important autour de la santé mentale LGBT+.
Etienne Fouquay
Homme cis gay vivant avec le VIH, Etienne Fouquay est militant au sein de l’association AIDES depuis 16 ans. Il y a d’abord été volontaire puis élu avant d’en devenir salarié. Pendant près de 10 ans il a été en charge du développement de la PrEP, de la diversification de l’offre de dépistage rapide et des thématiques liées au public gay/HSH. C’est à ce titre qu’il a coordonné l’organisation des conférences RéLOVution destinées à mobiliser les leaders d’opinion de la communauté gay sur les nouveaux enjeux de la prévention. Il est aujourd’hui chargé de la formation des militants-es de AIDES.
Eva Obernauer
Eva Obernauer est formatrice en diversité. Elle est titulaire d'une maîtrise en gestion sociale et en études de genre. Elle est employée par la Schwulenberatung Berlin dans le département des soins et du vieillissement des personnes LGBTI+, ainsi que dans le programme du label de qualité Lebensort Vielfalt®. À ce titre, elle conseille et soutient les établissements de soins dans la mise en œuvre de soins sensibles à la diversité afin de promouvoir la santé des personnes LGBTI+.
Fabien Rivière Da Silva
Fabien Rivière Da Silva est coordinateur de lieux de mobilisation et militant de l’association AIDES depuis 2016. Il est en charge du projet E-PREV de la Région Centre Val de Loire qui a pour objectif d’atteindre par voies numériques les HSH et les TDS qui se trouvent hors des grandes agglomérations. Il est également représentant des usagers au sein du Conseil Territorial en Santé d’Indre-et-Loire et membre du Comité de Coordination Régionale de lutte contre le VIH de la Région Centre Val de Loire. Patient enseignant, il intervient à la faculté de médecine de Tours. Patient expert au CHR d’Orléans, il est élu local en charge des solidarités et de l’autonomie.
Gabriel Girard
Gabriel Girard est sociologue, chargé de recherche de l'Institut de recherche sur la santé et la recherche médicale au SESSTIM (Marseille, France). Ses travaux portent sur les mobilisations collectives face au VIH/sida et la promotion de la santé auprès des minorités sexuelles et de genre. Il a coordonné, avec François Berdougo et Elise Marsicano, le hors-série de la revue Santé publique sur la santé des minorités sexuelles, sexuées et de genre, paru en 2023.
Gonçalo Lobo
Actuellement vice-président chargé des relations régionales à l'Association internationale des prestataires de soins liés au sida, Gonçalo Lobo travaille pour l'initiative Fast-Track Cities, où il a débuté en tant que directeur régional pour l'Europe (2020-2021). Auparavant, il a travaillé pour ABRAÇO (2007-2019), une ONG nationale portugaise spécialisée dans la lutte contre le VIH, l'hépatite virale et d'autres IST, dont il a été le président pendant sept ans. Il a plus de cinq ans d'expérience en tant que conseiller/consultant pour les conseils paroissiaux de Lisbonne, dans les domaines de la santé et du social (2014-2020). Membre à part entière de l'Association portugaise des psychologues, spécialisé en psychologie clinique et en spécialisation avancée en sexologie, il est également membre de l'Association portugaise pour l'étude clinique du sida.
Guillem Lautrec
Guilhem Lautrec est travailleur social, et anthropologue de formation. Depuis deux ans, il est directeur de l’asbl Alias, qui propose un accompagnement psycho-médico-social aux hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes et aux personnes trans* concerné·es par la prostitution et le travail du sexe à Bruxelles. Alias travaille sur l’accès de ces personnes à leurs droits fondamentaux, à leur inclusion sociale, à la promotion de leur santé au sens large et de leur santé sexuelle en particulier. Les besoins de santé sont abordés sous l’angle communautaire, de la réduction des risques et du bas seuil.
Hanna Ballout
Hanna Ballout a terminé sa spécialisation en médecine générale en 2021 . Elle est secrétaire générale de la SSMG, la Société Scientifique de Médecine Générale belge. En tant que médecin généraliste féministe et ayant une approche positive de la sexualité, elle aspire à ce que tout le monde puisse bénéficier de soins de santé accessibles quelle que soit son identité de genre ou son orientation sexuelle. Elle s'est engagée à fournir des soins de santé inclusifs en collaborant avec des organisations LGBTQIA+ comme Genres Pluriels et Ex Aequo. Une grande partie de son temps de travail est consacré à la formation des médecins généralistes sur des thèmes comme la prise en charge des violences entre partenaires intimes et le traitement des infections sexuellement transmissibles.
Hannane Mouhim Escaffre
Hannane Mouhim Escaffre est infirmière de formation. Elle assure depuis 2018 les fonctions de directrice adjointe de l’association Kiosque Infos Sida et Toxicomanie et directrice du Checkpoint Paris. Engagée contre les inégalités sociales de santé, elle participe depuis 2021 à l’expérimentation des Centres de Santé Sexuelle d’Approche Communautaire (CSSAC) en associant cette offre à l’offre pré-existante CeGIDD du Checkpoint Paris. Elle co-anime également le podcast Sous Condition qui met en avant des acteur-rices des luttes contre les inégalités sociales de santé.
Isabelle Gosselin
Psychologue au Projet Lama et chercheuse à l’Observatoire du Sida et des sexualités (ULB), Isabelle Gosselin a travaillé une quinzaine d’années au Centre Hospitalier Universitaire Saint-Pierre à Bruxelles, notamment au centre de dépistage HIV/IST (centre Elisa). Ayant réalisé le master de spécialisation en études de genre, elle a intégré l'Observatoire du Sida et des Sexualités pour mener une recherche sur les inégalités sociales de santé et l'accès aux soins des personnes minorisées en genre et sexualité. En 2022, elle a animé un cycle de réflexions communautaire dont elle a fait la synthèse dans une "feuille de route pour la création de la Maison Arc-en-Ciel de la Santé" à Bruxelles. Actuellement, Isabelle interroge l'inclusivité et l'intersectionnalité dans les soins de santé mentale.
Isabelle Sentis
Art-activiste, Isabelle Sentis est engagée pour les droits des femmes et des personnes LGBTQI+ et dans la lutte contre le Sida depuis plus de 30 ans. Après avoir été écoutante à Sida Info Service et Drogues Info Service, avoir travaillé à Aides sur les appartements thérapeutiques et l'animation de lieu de réduction des risques, Isabelle est art-thérapeute depuis 10 ans. Son mémoire à la Faculté de médecine de Lille portait sur les apports de l'art-thérapie dans le cadre de l'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le VIH. Elle a co-fondé en 2015 la Fabric'Art-thérapie avec des personnes vivant avec le VIH, des soignant.e.s et des artistes. Elle partage les récits des luttes, les créations artistiques et les réalisations des personnes exposées au VIH-SIDA et des personnes LGBTQI+ dans les lieux notamment d'art contemporain comme par exemple Le Palais de Tokyo (2023), au Mucem (2022) ou au Bozar (2020) ou encore dans des lieux de soin.Elle explore actuellement les potentialités thérapeutiques des archives.
Jacques Kohl
Jacques Kohl est psychologue et thérapeute systémique, directeur psychosocial du Checkpoint BLN.
Jordi Suay
Jordi Suay (il/iel) est un travailleur social spécialisé dans le conseil psychosocial et plus particulièrement dans la santé des personnes LGBTIAQ*. Au fil des ans, il a vécu diverses expériences, de la coordination d'un projet de santé sexuelle pour les migrants à Dortmund, en Allemagne, à un stage chez MozaiQ, un projet local LGBTIAQ* à Bucarest, en Roumanie. Il est actuellement employé en tant que travailleur de proximité à sidekicks.berlin et en tant qu'enseignant indépendant dans une école d'infirmières à Berlin. sidekicks.berlin est un projet sur le terrain dont l'objectif est d'améliorer la santé des personnes homosexuelles par la schwulenberatung berlin. L'accent est mis sur la prévention du VIH, de l'hépatite, des IST et de la toxicomanie. Vous pouvez nous trouver en ligne à l'adresse www.sidekicks.berlin .
Jorge Garrido
Jorge Garrido, directeur exécutif d'Apoyo Positivo (www.apoyopositivo.org) et militant VIH-LGTBIQ. Directeur du HUB créatif d'Apoyo Positivo, Algo está pasando (quelque chose se passe), et producteur exécutif de la série INDETECTABLES (www.indetectables.es). Plus de 25 ans d'expérience dans la prise en charge des patients et des ONG ainsi que dans la diversité, la sexualité et les droits sexuels et reproductifs. Vaste expérience en gestion d’équipe et en ressources socio-sanitaires. Spécialisé dans la communication sociale et le marketing d'ONG et de projets sociaux, avec un profil d'entrepreneuriat social et de créativité, comme la recherche de nouvelles lignes de financement pour le tiers secteur, et sa restructuration vers des modèles durables et plus professionnalisés, où les personnes et les patients , participent de manière significative aux processus décisionnels, au leadership et à la gestion des ressources communautaires.
Kenny Andreassen
Kenny Andreassen est infirmier en psychiatrie et en santé mentale et a acquis de l'expérience dans le service des urgences psychiatriques et dans le centre national de compétence pour les maladies sexuellement transmissibles. Sa thèse portait sur la prévention du suicide au sein des groupes d'hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes. Il travaille actuellement avec l'ONG Helseutvalget depuis 3,5 ans. En tant que chef de projet de Checkpoint en Norvège, Kenny s'est concentré sur le développement d'une meilleure offre pour les personnes qui ne se font jamais ou rarement dépister en changeant le modèle de dépistage et en le rendant plus facile, plus pratique et plus anonyme afin d'atteindre de nouveaux groupes. Il a également rencontré toutes les tranches d'âge au sein de nos groupes cibles dans le cadre du projet "Put words to it", qui fait appel à des psychologues et à des infirmières expérimentées et/ou à des collègues pairs.
Lou Soussane
Lou Soussane est assistant·e social·e spécialisé·e en santé mentale, militant·e féministe queer intersectionnel·le. Actuellement, iel est chargé·e de la "Maison Arc-en-ciel de la Santé" (MACS), projet de centre de santé pour la communauté LGBQTIA+, porté par trois associations LGBTQIA+ : Ex Aequo, Genres Pluriels et Tels Quels. Iel assure l'accueil des bénéficiaires ainsi que le développement du projet. Iel a notamment créé au sein de la MACS un service de dépistage des IST pour les lesbien·nes, bies and co.
Luca Modesti
Activiste VIH et fondateur du collectif Conigli Bianchi - ARTivists against Sierophobia, Luca est également illustrateur et dessinateur de bandes dessinées, travaillant sous le nom d'Er Baghetta, et collabore avec un large éventail de mouvements sociaux, d'ONG et de coalitions LGBTQIA+, transféministes et VIH/SIDA au Portugal, en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni. Outre les nombreuses campagnes de sensibilisation pour le 1er décembre, le travail récent dont il est le plus fier et sur lequel il travaille actuellement est la coordination du contenu visuel, communicationnel et politique de Healthy Peers, un projet en ligne et une plateforme sur la santé sexuelle pour la communauté LGBTQIA+ nés de la collaboration entre Arcigay, Lila et Conigli Bianchi. Il a assuré le commissariat d'un livre à paraître intitulé "SierocoinvoltÉ™" édité par Eris Edizioni et rassemblant des témoignages de personnes vivant avec le VIH.
Marc Thompson
Activiste créatif, spécialiste de la promotion de la santé, podcasteur et archiviste culturel LGBTQ+, Marc Thompson est actuellement codirecteur de The Love Tank, une organisation à but non lucratif qui travaille à promouvoir la santé et le bien-être des communautés mal desservies. Il est un ambassadeur d'Opening Doors London, qui travaille à sensibiliser et à améliorer la santé et le bien-être des personnes LGBTQ+ âgées de 50 ans et plus.
Marie de la Cheneliere
Marie est une femme trans de 72 ans qui a connu la pathologisation, puis la dépathologisation de la transidentité. Après une carrière au sein de la fonction publique hospitalière, elle exerce actuellement comme psychopraticienne de la relation d’aide et fait des accompagnements de personnes en interrogation de genre ou en cours de transition ainsi que de leur famille. Elle est membre de la SISA de la Maison Dispersée de Santé (MDS) de Lille. À ce titre elle a participé à l’élaboration du Protocole d’accompagnement du parcours médico-psychosocial proposé aux personnes en variation de genre («personnes trans »). Elle a également participé à l’étude française support du diagnostic d’incongruence de genre mené par le CCOMS, centre collaborateur de l'OMS, de Lille.
Marine de Tillesse
Chargée de projets et formatrice au sein de l’association Tels Quels, Marine de Tillesse est une des créatrices du projet Go To Gyneco! qui promeut la santé des communautés lesbiennes, bies, pans and co afin qu’elles puissent faire des choix éclairés. Elle forme des (futur‧es) professionnel‧les de la santé pour une prise en charge adaptée au public lesbien, bi, pan & co. Elle accompagne également des étudiant·es dans leur mémoire sur ces questions. Le projet tend à visibiliser les communautés lesbiennes, bies, pans & co tant dans les lieux LGBTQIA+ que dans l’espace public.
Mathilde Kiening
Doctorante à l’Université Paris Cité, Mathilde Kiening conduit des travaux de recherche en psychanalyse qui portent sur la création d’espace de soin avec et pour les minorités en vue d’interroger les pratiques institutionnelles et les épistémologies qui les traversent. Entre autres, ces dernières années elle a travaillé au sein du Comede (le Comité pour la santé des exilé.e.s à Paris) où elle a initié un dispositif de soin pour les personnes queers en exil.
Maxence Ouafik
Médecin généraliste liégeois et doctorant en sciences médicales, Maxence Ouafik consacre ses activités de recherche ainsi qu’une partie de son travail clinique à la santé des minorités sexuelles et de genre. Fort de plus de dix ans d’expérience dans l’associatif LGBTQIA+, il a à cœur de promouvoir les ponts entre les mondes académiques et militants et de construire une recherche participative impliquant les groupes concernés ainsi que les associations de terrain. Il divise son temps clinique entre la Maison Médicale de Tilleur et le Centre Estelle Mazy, un planning familial liégeois au sein duquel il initie et suit des traitements hormonaux d’affirmation de genre pour les personnes trans.
Michael Meulbroek
Michael Meulbroek a cofondé Projecte dels NOMS-Hispanosida, l'une des plus importantes organisations communautaires de lutte contre le VIH/sida en Espagne. En 2006, Barcelona Checkpoint a été créé, un centre communautaire de détection du VIH et des IST pour les HSH et le développement de la recherche communautaire, dont le modèle a été suivi dans de nombreux pays européens. Le dernier projet en 2017 a été la mise en place du Barcelona PrEP Point, un centre communautaire d'information, de recherche, de contrôle et d'adoption de la prophylaxie pré-exposition.
Michel Simon
Militant de la lutte contre le sida depuis 30 ans, Michel Simon fut volontaire puis président de l’association Aides Provence, puis, à la fusion du réseau AIDES, vice-président national durant 15 ans. Également investi dans Coalition PLUS, il est depuis 2 ans administrateur de l’association « Les audacieuses et les Audacieux", pour le bien vieillir des seniors LGBT et des seniors vivant avec le VIH.
Miguel Oliveira
Miguel Oliveira est un infirmier portugais qui a toujours été passionné par la santé sexuelle et les soins de santé primaires. En 2019, il a commencé à travailler à l'ACA - Associação Conversa Amiga, une association qui travaille avec des personnes sans domicile et en situation d'isolement social. Puis, en décembre 2019, il a commencé à travailler au GAT Checkpoint LX, où il travaille comme infirmier jusqu'à aujourd'hui. Au GAT, il travaille également comme responsable de la formation du projet Rede de Rastreio Comunitária et comme responsable du service transversal Love Condoms.
Mihai Lixandru
Mihai Lixandru est un militant impliqué dans la lutte contre le VIH depuis plus de 18 ans. Il travaille depuis 16 ans pour l'ARAS (Association roumaine contre le sida), la plus grande organisation de lutte contre le VIH en Roumanie. En 2017, il a mis en place le premier Checkpoint, à Bucarest, pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et les personnes transgenres. Depuis, il a reproduit le modèle dans trois autres villes de Roumanie. Il est maintenant le coordinateur du réseau Checkpoint ARAS, qui reste à ce jour le seul service disponible spécifiquement pour les HSH et les personnes transgenres en Roumanie.
Mike Mayné
​Militant de la lutte contre le VIH depuis 19 ans au sein de l’association Ex Aequo dont il fut président pendant 5 ans, mandat pendant lequel l’association s'est tournée vers la santé globale des hommes qui aiment les hommes et vivant avec le VIH. Mike a travaillé à dépénaliser la transmission du VIH en Belgique et est un véritable visage public du VIH en Belgique francophone, n'hésitant jamais à parler face caméra. Il est également membre fondateur du centre communautaire LGBTI+ des Grands Carmes et à œuvré à rendre possible la MACS Brussels Health Checkpoint de Bruxelles. Son alter ego Drag Queen Hélène de Bruxelles milite elle aussi contre les inégalités de santé dont sont victimes les personnes LGBTIA+.
Moussa Fofana
Moussa Fofana a 34 ans, de nationalité malienne, il est en France depuis 2015. Dès 2016, il est devenu volontaire à l'association AIDES, puis salarié en 2021, en tant que chargé de projet. Il est investi sur le groupe migrant LGBTQI+, groupe en autosupport qu'il a créé en 2019. Il est aussi impliqué sur les actions chemsex (accompagnement et animation de groupe de parole), ainsi que sur l'accès à la santé des personnes migrantes, vivant avec le VIH. Depuis 2021, il est le Président de l'Association Refuge Migrants-es LGBTQ+ en Paca.
Myriam Monheim
Myriam Monheim, activiste et psychologue bruxelloise, consulte depuis près de 20 ans au Plan F, l’un des premiers centres de planning familial ouvert activement aux personnes LGBTI+. Investie, dès ses études, dans le domaine de la santé sexuelle et de la lutte contre le VIH et des discriminations associées, elle a travaillé auprès de publics très vulnérables : personnes sans-abri, travailleur·euses du sexe de rue, personnes vivant avec le VIH, personnes LGBTI+ d’origine étrangère. Depuis le début de son engagement personnel et professionnel dans le secteur LGBTI+, elle s’attache à mettre en lumière les besoins spécifiques des personnes racisées, et des femmes lesbiennes et bisexuelles souvent oubliées. Actuellement, elle forme et supervise des (futur‧es) professionnel‧les psychomédicosociaux aux enjeux d’un accueil et d’une prise en charge inclusive des publics minorisés, ainsi qu’aux concepts de promotion de la santé.
Nicolas Derche
Engagé depuis plus de 20 ans dans la lutte contre le VIH SIDA, d’abord à l’hôpital puis en milieu associatif en qualité d’assistant social, Nicolas Derche a été successivement chef de service du Checkpoint Paris puis d’Arcat avant de prendre la direction de ces 2 associations membres du GROUPE SOS en 2016.
Noah Gottlob
Noah Gottlob est psychologue, co-fondateur et coordinateur d’Epicentre ASBL - espace de santé inclusive qui vise le développement d’une santé non-normative et non-oppressive des diversités et minorités (www.epicentre.brussels). Il est également enseignant en psychologie et formateur (thématiques en lien avec la santé inclusive et les transidentités dans l’enfance). Noah est aussi co-fondateur de l’ASBL Transkids Belgique.
Nyx Lebrun
Chargéx de projet par et pour les communautés transgenres* pour le Groupe Santé Genève depuis 2020. Nyx coordonne "NOUX" une série de projets transcommunautaires. Iel anime « Trajectoires non binaires »: réseau de soutien, d’expérimentation et d’échange d’expériences transaffirmatives, le TRANSFREESHOP, un Dispositif mobile conçu sur mesure proposant des vêtements gratuits, I love my sisters, atelier et rencontres et de développement personnel pour personnes sur le spectre transfem. Nyx est lae directrice artistique et programmateurice des événements drag-queer GENEVEGAS. Depuis 2021, iel poursuit un résidence au Musée d’Ethnographie de Genève (MEG) anime et curate « Iel était une fois… » Contes et légendes degenréex et dérangés racontéx par des artistes drag ainsi que « Drag is the new folklore » conférence performée sur les pratiques artistiques drag et leur influence sur la culture et la vie urbaine. Nyx est également professeureuse d'écriture inclusive non binaire.
Pablo Sanz Moreno
Militant à Amnesty International depuis sa jeunesse, également dans sa section LGBTI, Pablo Sanz Moreno est bénévole à Ex-Aequo depuis 2020. Il intègre son conseil d'administration un an plus tard et en est le président depuis juin 2023.
Peter Štangelj
Peter Štangelj travaille pour Legebitra depuis 2015, une organisation non gouvernementale LGBTQI+ de premier plan en Slovénie. Il se concentre principalement sur la prévention et le dépistage du VIH et des MST chez les HSH. En outre, il participe souvent à la promotion et à l'organisation d'événements de sensibilisation, tels que des tests dans des saunas, lors de fêtes LGBTI+ et dans d'autres villes de Slovénie. Grâce à ces événements, il a pu atteindre davantage de personnes exposées au risque d'infection par le VIH ou les MST et leur proposer des services de dépistage gratuits et confidentiels. Il a ainsi contribué à augmenter le nombre de clients qui accèdent aux programmes de dépistage de Legebitra et bénéficient d'un diagnostic et d'un traitement en temps utile.
Qaisar Siddiqui
Qaisar Siddiqui est coordinateur des vaccins à The Love Tank CIC, une organisation à but non lucratif qui œuvre à la promotion de la santé et du bien-être des communautés mal desservies. Il se concentre actuellement sur la sensibilisation aux vaccins des personnes et des communautés les moins susceptibles d'accéder aux services de santé sexuelle traditionnels, par le biais d'événements et de campagnes ciblés.
Quentin Delval
Quentin Delval est philosophe de formation, et a travaillé en Suisse romande dans le champ de l’égalité, diversité et inclusion, notamment en tant que Secrétaire Général de Vogay, association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre. En 2021, il co-publie notamment (avec Camille Béziane et Aymeric Dallinge) un article sur les conditions de détention des personnes LGBT en Suisse. En 2023, il a publié « Comment devenir moins con en dix étapes », manuel féministe pour hommes cishets, sélectionné comme livre Queer du mois par 360°, le magazine queer de Suisse romande. Aujourd’hui coordinateur pour le comité de direction de la Fédération des Maisons Médicales et Collectifs de Santé Francophones, il soutient le projet de santé publique accessible et inclusive des maisons médicales.
Raphaël Kalengayi
Educateur spécialisé de formation, et après des années de bénévolat dans différents secteurs du milieu associatif LGBTQIA+, Raphaël est agent de terrain depuis 2020 à la Plateforme Prévention SIDA, association de prévention et de sensibilisation autour de la santé sexuelle pour tout public avec une attention particulière pour les personnes issues de la migration et les personnes vivant avec le VIH. D’origine Congolaise et activiste de la communauté Queer, il est aussi le responsable du projet « HSH and Safe » de la PPS, un projet de sensibilisation et de lutte contre les discriminations envers le public HSH issu de la migration.
Roberto Tovar
Roberto Tovar est un activiste mexicain, mobilisateur communautaire, qui dirige Número de Serie, un projet dédié à la promotion de la santé sexuelle et mentale. Il se concentre sur les groupes marginalisés, notamment les personnes vivant avec le VIH, les personnes LGBTQ+ et les demandeurs d'asile, en mettant l'accent sur les personnes latino-américaines au sein de ces sous-groupes. En 2022, dans le cadre de Fast Track Cities London, il a créé une série d'ateliers sur la stigmatisation du VIH parmi les Latinx de la capitale. Ces efforts ont abouti à un podcast en espagnol et en portugais intitulé "Deja Un Mensaje Despues Del Tono", dans lequel les participants discutent ouvertement des cas de stigmatisation intériorisée et des victoires qu'ils ont remportées. En 2021, il a réalisé une série de courts-métrages intitulée "My Message To You" (Mon message pour vous) et en 2023 il a collaboré avec l'artiste catalan Eugenio Echeverria pour les débuts londoniens d'"AntimonuMeth", une expérience VR révolutionnaire mettant en lumière la consommation de crystal meth chez les hommes gays et bisexuels ayant des rapports sexuels avec des hommes.
Rolf de Witt
Rolf de Witt est un pédagogue diplômé. Depuis 1986, Rolf travaille dans des contextes liés au sida, principalement dans les domaines des relations publiques et de la prévention. Depuis 2003, Rolf travaille à Berlin pour un projet de sensibilisation axé sur la prévention du VIH, de l'hépatite, des IST et de la toxicomanie. En 2006, Rolf a repris la coordination du projet en tant que chef d'équipe pour sidekicks.berlin (anciennement connu sous le nom de man*check).
Sandro Mattioli
Sandro Mattioli est un militant vivant avec le VIH. Depuis 2000, il se bat pour les droits des personnes LGBTQ+ et pour les droits des personnes séropositives. Il préside Plus, une association de personnes LGBTQ+ vivant avec le VIH et gère le BLQ Checkpoint à Bologne depuis 2015 et le PrEP Point à Bologne a depuis 2018. Il est membre du Comité technique de la santé du ministère de la Santé et membre de la Commission régionale de lutte contre le sida.
Sherine Tolu Balogun
Sherine Tolu Balogun est responsable de la communauté au sein de la première association de logement LGBT+ du Royaume-Uni, située dans le quartier dynamique de Vauxhall, à Londres. "Célébrer la diversité parmi les personnes âgées que je rencontre à Bankhouse est tellement gratifiant et excitant". Dans ses fonctions antérieures, elle a rencontré de nombreuses personnes de différents horizons et les a aidées à relever les défis auxquels elles pouvaient être confrontées. Ce trait de caractère se retrouve dans sa vie professionnelle et personnelle, qu'elle défend avec sa petite mais puissante équipe qui travaille à la construction de la communauté de Bankhouse.
Simon Englebert
Titulaire d'un diplôme d'infirmier et d'un master en santé publique, Simon Englebert a travaillé à Sida Sol Liège (en Belgique), un centre mixte à bas seuil et à base communautaire pendant 7 ans en tant que responsable du projet de prévention pour les HSH et pendant 3 ans en tant que directeur. Ce centre s'appelle aujourd'hui le Centre S et fait de la prévention et du dépistage parmi les populations clés.
Simon Jutant
Engagé depuis plusieurs années au sein d'associations communautaires trans et de lutte contre le VIH, Simon Jutant est actuellement co-directeur de l'association Acceptess-T, à Paris. Il est co-auteur d'un rapport remis en 2022 au Ministère de la Santé portant sur les parcours de santé des personnes trans, impliquant pour la première fois des acteurs communautaires trans dans la réflexion pour l'élaboration de recommandations concernant les parcours de transition.
Stéphane Calmon
Depuis 1999, Stéphane Calmon est volontaire de l’association AIDES en France. Entre 2001 et 2018, il a exercé différentes fonctions électives au sein de l’association comme président régional de AIDES en Ile de France et sur les régions des Hauts de France et de Normandie ainsi qu’administrateur et vice-président national. Au cours de ces 24 années d’engagement, il a représenté AIDES entre autres comme président du centre de santé Le 190 à Paris, porte-parole de l’interLGBT et depuis 2016, en tant que représentant des usagers au sein de l’institut médical spécialisé sur le chemsex/addictions Montevideo en région parisienne et représentant de AIDES au sein du conseil d’administration de Ex Aequo. Stéphane a 50 ans et se définit comme gay vivant avec le VIH et consommateur occasionnel de produits psychoactifs.
Stephen Barris
D'abord agent de terrain pour l'Aide suisse contre le sida puis chargé de projets pour ILGA monde, Stephen a accompagné l'arrivée des droits LGBTI au Conseil des droits de l'Homme à l'ONU de 2003 à 2013. Il a co-créé et porté des initiatives tels que le rapport sur l'homophobie d'Etat et la carte mondiale sur les droits gays et lesbiens d'ILGA. Le réseau de communicants qu'il a mis en place autour du monde pour la fédération mondiale LGBTI a constitué la fondation des fédérations continentales, ILGA-Asia, Pan Africa ILGA et ILGA-LAC. Depuis 2017, il est coordinateur de l'association belge Ex Aequo née en 1994 dans le contexte de la lutte contre le VIH. Avec ses compagnons militants, il travaille à son passage vers la promotion de la santé et à la création de la Maison Arc-en-Ciel de la Santé et du Centre communautaire LGBTI de Bruxelles.
Thibaut Jedrzejewski
Thibaut Jedrzejewski est médecin généraliste au 190, le centre de santé sexuelle de Paris. Il est spécialiste de la santé des HSH et du Chemsex.
Valentin Blaison
Responsable des actions de dépistage, Valentin Blaison a accompagné Ex Aequo et ses volontaires dans l'intégration d'une offre médicale qui préfigure ce que sera à terme l'offre en santé sexuelle de la Maison Arc-en-Ciel de la Santé de Bruxelles. Il a pour cela mis en place des consultations en binôme pair-aidant/médecin où l'entretien de counseling est mené par le volontaire. Valentin anime le module de formation de besoins de santé des HSH à destination des professionnels de santé en collaboration avec les associations Tels Quels, O Yes (projet FSF Go to Gynéco) et Genres Pluriels (publics trans et intersexe). Il est référent du réseau TTBM (Très très bon médecin). En 2022, ses volontaires ont réorienté près de 733 usagers vers 197 professionnel·les de santé qui avaient eux mêmes été indiqués par d'autres usagers pour leur accueil gay-friendly.
Victor Abraham Lacô
Victor Abraham Lacô est un architecte queer protéiforme qui base ses recherches autour des questions d'érotisme, d'homoromantisme et la relation à l'espace, en théorisant sans cesse ses relations à l'amour et aux sexualités. Master de spécialisation en études de genre à l'UCL, il partage son temps entre son engagement au sein d'associations LGBTQIA+, la création de jeux de société queer, et des résidences artistiques mêlant pornographie, sociologie, activisme et poésie. Son mémoire, “Quand les hommes sort(ai)ent pour baiser, de la ritualisation des comportements de drague HsH aux terrains de chasse dématérialisés à l’ère du Covid-19” a reçu le prix LGBTQIA+ François Delor en 2021. Depuis peu, il est également consultant en question de genre et thématiques LGBTQIA+ pour un projet de Gender Mainstreaming à l'échelle du plan urbanistique bruxellois. Son nouveau jeu, Culedo : le jeu de tous vos fantasmes, traite de santé communautaire pour les personnes queer, et s'inscrit comme un outil ludique et préventif pour les plus de 16 ans.
Victor Mora Gaspar
Directeur du secteur Éducation et Recherche de la Fondation 26 Décembre (fundacion26d.org) dédié à la prise en charge des personnes âgées LGTBI+, Victor Mora Gaspar a enseigné pour CESIDA le cours "Personnes âgées, santé sexuelle et VIH". Il est titulaire d'un doctorat international en études culturelles, activiste et écrivain. Ses livres incluent « Aux marges de la nature. La persécution de l'homosexualité sous le régime franquiste » (Random House, 2016, Sagasta National Essay Award) et « Qui a peur des homosexuels ? (Continta, 2021, avec deux éditions en espagnol et une en italien par Odoya Edizioni, 2022).
Vincent Leclercq
Garçon gay cis vivant avec le VIH, militant associatif dans des associations de lutte contre le VIH/sida depuis 17 ans, Vincent Leclercq est aujourd'hui directeur de Coalition PLUS, réseau international de plus d'une centaine d'associations communautaires de lutte contre le VIH dans 53 pays agissant pour la santé, les droits humains et la recherche avec et pour les populations clés du VIH.
Virginie Fossé
Engagée depuis plus de 10 ans dans la lutte contre le VIH/sida, Virginie Fossé est actuellement chargée de communication pour les associations Arcat et le Checkpoint Paris. En parallèle de cette activité, elle exerce ponctuellement en tant que graphiste indépendante auprès d'associations et de collectifs militant pour les droits humains.
Dr Will Nutland
Will Nutland est un militant de la santé et de la justice sociale, un chercheur et un promoteur de la santé. Il est professeur assistant honoraire à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, où il enseigne la promotion de la santé et le contrôle appliqué des maladies transmissibles. Il est le cofondateur de PrEPster et de sa société mère à but non lucratif, The Love Tank CIC. En 2022, l'activisme, la recherche et la promotion de la santé de Will se sont tournés vers l'épidémie mondiale de variole du singe. Il a récemment été conseiller auprès de l'ECDC, de l'OMS et de l'UKHSA. Il est actif dans le mouvement mondial pour la santé des personnes LGBTI+ depuis plus de 25 ans.
Yan Fournet
Militant associatif de la lutte contre le VIH depuis près de 30 ans, Yan Fournet rejoint AIDES en 2005. Il anime et supervise durant plusieurs années l’activité d’une équipe pluridisciplinaire à Paris puis en région, en charge d’actions de lutte contre le VIH et les hépatites auprès notamment de personnes LGBTI+. En 2015 il prend la tête du secteur Formation de AIDES et participe activement au développement de cette nouvelle activité de l’association en France métropolitaine, Caraïbes et international. Il élabore avec ses 2 collègues formateurs dont il a la charge de nouvelles formations et anime de nombreuses formations sur des thématiques aussi variées que le chemsex, le counseling, la réduction des risques ou la santé communautaire.